Nos programmes innovants

Nos programmes innovants 4 Nos programmes innovants 5 Nos programmes innovants 6

Apprentissage Musical par l'orchestre

Depuis peu, l’école de musique a mis en place ce nouveau dispositif d’apprentissage permettant à tout élève de suivre un enseignement de 1er cycle dit de sensibilisation, incluant la pratique de l’instrument et une formation musicale adaptée. Ces orchestres organisés en familles d’instruments (cuivres et percussions, bois, cordes et musiques amplifiées) permettent aux élèves musiciens une pratique de groupe dynamique et actuelle.

Plusieurs objectifs pédagogiques :

  • Explorer une autre approche de l’apprentissage de la musique que celle de l’enseignement traditionnel, dans le contexte particulier de la classe orchestre.
  • Rendre accessible une pratique musicale à des enfants ne bénéficiant pas d’un environnement social, éducatif, familial ou culturel favorable à leur réussite.
  • Former des musiciens et les rendre autonomes dans la pratique en amateur
  • Découvrir le monde musical avec toutes les esthétiques
  • Enrichir chaque individu des valeurs sociales que les pratiques artistiques collectives véhiculent (entraide, solidarité lutte contre l’exclusion).

Music Adapt

l’Ecole de Musique d’Ambarès (Association Ambarèsienne Loisirs et Culture) propose un atelier de musique autour de l’handicap sous la forme « Orchestre »avec comme objectif :

  • Permettre à des enfants ou ados/adultes handicapés, de partager une activité musicale en atelier collectif
  • Créer une interactivité avec les classes d’ensembles de l’école de musique (participation ponctuelle à des manifestations culturelles )

Double effet pédagogique : pour les handicapés de pouvoir pratiquer une activité culturelle et pour les élèves de l’école de musique d’accepter les différences.

 

Nos programmes innovants 9 Nos programmes innovants 10

Orchestres à l’école

Encadré par des professeurs de l’école de musique AALC, cet orchestre ne se cantonne pas aux limites de l’école primaire, il se veut un laboratoire des méthodes d’apprentissage de la musique par l’orchestre permettant d’apprendre la musique autrement et de retrouver le plaisir de jouer et d’être ensemble. Pendant ou après ce cycle musical, les élèves ont la possibilité d’intégrer l’école de musique AALC.

Cette aventure musicale innovante rassemble depuis plusieurs années de nombreux partenaires dont la ville, l’Association ambarésienne loisirs et culture (AALC), les services de l’Education nationale, le Conseil départemental, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP), la Fondation Crédit lyonnais et l’association nationale Orchestre à l’école.

Nos programmes innovants 7 Nos programmes innovants 8

Ateliers musique numérique

Depuis de nombreuses années, l’ordinateur et les instruments électroniques permettent de créer de la musique. Cet atelier propose des temps de découverte, pratiques, créations et rencontres avec les autres ateliers de l’école de musique.